Tous les articles (2)
  • Orientation Post-Bac

Par admin carillons, publié le jeudi 16 novembre 2017 21:03 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 21:05
  • Mondial des Métiers Février 2017

Publié le vendredi 27 mai 2016 14:55 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 08:37

Jeudi 02 Février 2017, près de 150 élèves de nos élèves (environ 60 % filles et 40 % garçons) représentant 5 classes de bac pro spécialités Gestion Administration, Vente, Commerce, Accueil se sont rendus au Mondial des Métiers à EUREXPO à Lyon.

Notre choix s’est porté sur le niveau de première : dès ce niveau de classe nos jeunes travaillent sur leur projet professionnel et leurs souhaits d’orientation.

La participation à cet événement est complémentaire à d’autres actions menées au sein de l’établissement visant à améliorer les connaissances de nos élèves sur les secteurs d’activité et les métiers qui les attirent telles que les visites d’entreprises ou les interventions de dirigeants.

Pour le Mondial des Métiers, les professeurs principaux avaient, au préalable, préparé les élèves à cette visite grâce à la documentation fournie et au site internet.

Un ciblage des stands à visiter et une priorisation des conférences proposées avaient été effectués en amont en fonction des souhaits des élèves.

Arrivés sur place,  les élèves ont effectué la visite de façon autonome avec un point d’étape à l’heure du déjeuner. Un compte-rendu de visite leur a été ensuite demandé.

La visite a fait également l’objet d’un debriefing par chaque classe pour mesurer l’intérêt des élèves. Une grande majorité d’entre eux a pu ainsi obtenir des réponses à leurs questionnements. Certains élèves ont visité des stands de formations et/ou métiers qu’ils n’avaient jusqu’alors pas envisagés comme orientation initiale, et cela leur a donc permis d’élargir leurs perspectives de projet professionnel.

La participation des élèves de notre lycée à ce Mondial des Métiers été très positive. Elle ne pourrait avoir lieu sans le concours financier exclusif de la Région AUVERGNE RHONE-ALPES.