Soirée CGPME

Soirée CGPME :

Publié le mardi 8 décembre 2015 14:31 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2016 10:17

Les élèves de première bac pro Accueil

du lycée Les Carillons de Cran-Gevrier en action

La CGPME accompagne souvent les jeunes dans leurs formations. Mais cette fois, ce sont des élèves du lycée les Carillons qui se montrent solidaires avec la CGPME de Haute-Savoie après que la CGPME de Rhône-Alpes ait soutenu les élèves de 1ACC l’an dernier dans l’élaboration du mode d’emploi des bonnes manières !

Lundi 23 novembre 2015, six élèves du lycée participent à un mode actif d’apprentissage sur le terrain en assistant bénévolement à une rencontre réseau business à la concession automobile Mercedes du Grand Epagny. Cette soirée est organisée par la CGPME 74 qui a invité une cinquantaine de chefs d’entreprise désireux de développer leur réseau d’affaires.

L’objectif de ce projet pédagogique est de mettre les élèves en situation professionnelle en tant qu’agents d’accueil.

Vers 18 heures, ils repèrent d’abord les lieux et participent à leur aménagement. Une heure plus tard, deux élèves accueillent les 50 invités. Ils leur demandent leur nom, puis une signature sur un listing avant de leur remettre un badge dans lequel chaque invité glisse sa carte de visite. Les agents d’accueil distribuent également à chaque invité un document personnalisé qui leur indique un parcours à suivre au cours de la soirée.

Puis ces élèves assurent le service en salle avec leurs autres camarades en se voyant confier d’autres responsabilités puisqu’ils servent des boissons aux invités ainsi que les différents plats du dîner. A cette occasion, ils témoignent de leur dynamisme et prennent peu à peu de l’assurance en dépassant leur timidité pour certains. Ils font preuve de beaucoup de bonne volonté sachant que cela ne correspond pas vraiment à leur formation professionnelle. Ils se montrent particulièrement organisés pour servir rapidement tous les invités. Cela témoigne d’un bel esprit d’équipe, d’une capacité à se surpasser alors qu’ils ont commencé une nouvelle période de formation en entreprise le matin même et que l’une d’entre elle s’est levée très tôt puisqu’elle habite Thonon-les-Bains. Ils font preuve d’un sens remarquable du service car il y a peu de temps morts. Ils prennent conscience qu’il est important, en tant que professionnels, de savoir s’adapter à tout imprévu.

Leur mobilisation permet un bon déroulement de cette soirée.

Grâce à leur présence, ils sont sensibilisés à l’importance du réseau entre chefs d’entreprise pour développer leur business et renforcent ainsi leurs compétences professionnelles.

Ils font ainsi preuve d’un engagement  remarquable envers la CGPME de Haute-Savoie. Celle-ci les a remerciés en leur remettant personnellement un sac en souvenir de cette soirée.

Ces jeunes espèrent que leur implication donnera envie aux invités de leur proposer un stage en juin en tant qu’agents d’accueil dans leur organisation ! Pour cela, il suffit de prendre contact avec Madame Petit, chef des travaux du lycée !

Bravo donc à Rachida, Jérémy, Aurore, Lola, Meryem et Sevgi.

Article écrit par Marie-France Scremin, enseignante