Semaine accueil spécifique

Semaine accueil spécifique : Bienvenue

Par FRANCOISE MAURIS GRAUX, publié le mardi 13 septembre 2016 17:11 - Mis à jour le jeudi 31 août 2017 12:30

« Réussir son entrée en lycée professionnel » : un accueil spécifique sur une semaine a été réservé et organisé au profit de nos élèves de secondes de bac pro et de CAP lors de la rentrée.

Différents ateliers leur ont été proposés afin de leur faire découvrir le monde professionnel, les métiers de la Vente, du Commerce, de l’Accueil, de la Gestion et de l’Administration.

D’autre part, nos élèves ont été sensibilisés à l’importance des attitudes professionnelles à mobiliser et à acquérir afin notamment d’optimiser leur recherche de stage.

Chaque classe a ainsi pu bénéficier, par groupe, d’une intervention d'EGEE,  sur les thématiques suivantes :

• Comment préparer son CV, sa lettre de motivation
  • Comment se faire connaître auprès des entreprises
  • Comment préparer et mener son entretien d’embauche ou de recherche de stage

D’autre part, nos élèves ont également travaillé leur communication verbale et non verbale lors d’un module axé sur la thématique des attitudes professionnelles et le Savoir Etre dans le monde professionnel, lors d’un atelier proposé par Mme Néron, conseillère en image.

En outre, nos équipes enseignantes se sont mobilisées pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise, notamment grâce au livret pédagogique édité par le MEDEF « C’est Quoi l’Entreprise ? », ainsi que les différents métiers en lien avec les formations dispensées dans notre établissement.

Pour clôturer la semaine, une rencontre avec des professionnels de différents secteurs d’activité, public ou privé, pour certains anciens élèves du LP Les Carillons, a été proposée aux élèves qui ont ainsi pu posé de nombreuses questions sur le parcours, le métier et l' entreprise de chacun d'entre eux. Lors de mises en situation réelles de recherche de stage, les élèves ont, de plus, bénéficié de conseils personnalisés sur leurs prestations.

Cette rencontre a notamment pu être organisée grâce à notre partenariat avec la CGPME Rhône Alpes, représentée par Solenne Chevalier, dans le cadre du dispositif « Faites de l’entreprise » et la CGPME Haute Savoie, son secrétaire général M André Falcomata ainsi que son assistante Sophie Tison.

Nous remercions très sincèrement nos différents intervenants et partenaires !

Mickeal Forrest - Medinence, Goeffrey Boriancic - Sunalpes, Sylvie Mugnier - 74 immobilier, Angélique Labaz Dubois - Mairie Hauteville sur Fier, Florie Fyayac – FFMAS, Françoise Karst -Formatrice, Yvanoe Carraz - Studio 01, Jérôme Gerbier - Safram, Yoann Boisier - By Motors, Mme Mauris – Momo’s City, Alexia Venner – Sivu Beaupré, Cyril Marie - Braintime, Samy Jeannin- Fnac, Nicolas Terrier - DLH, Mickeal Rispe – Pan & Gato, Bernard Mauran, M Feugnet, Mme Vernet- BIJ, Martine Néron – Conseillère en image

Un grand merci également à Jade et Synthia, élèves de 1ACC, qui ont accueilli nos hôtes avec implication et professionnalisme !

L'intervention de Mme Néron a notamment été financée par