Le CAP EVS-B

Le CAP Employé de Vente Spécialisé - option équipements courants

Par admin carillons, publié le mercredi 14 janvier 2015 15:27 - Mis à jour le vendredi 25 novembre 2016 11:02

Le CAP "Employé de Vente" est un diplôme de qualification professionnelle de niveau V.

Il s'obtient à l'issue d'une formation de deux années scolaires : 56 semaines au lycée et 16 semaines en milieu professionnel.
On y entre en sortie de 3ème, avec une priorité pour les élèves venant de SEGPA ou de MLDS.

Le diplôme :

Le titulaire de ce CAP Employé de vente spécialisé Option B :

  • Accueille et informe le client,
  • Présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits,
  • Conseille le client et conclut la vente,
  • Il propose des services d'accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.

Par ailleurs, il participe à la réception, la préparation et la mise en valeur des produits et le cas échéant, à l'expédition.
Il exerce ses activités dans les entreprises de commerce de détail, quelle que soit la taille, à condition que la relation client-vendeur existe.
Les maîtres mots de la formation sont : dynamisme, développement de soi, travail d'équipe et polyvalence.

Les emplois visés :

  • Vendeur,
  • Employé de vente,
  • Dans des univers marchands relatifs à la vente de produits d'équipement courant,
  • Dans de multiples lieux de vente : Magasin de proximité, magasin de détail spécialisé, petite, moyenne et grande surface spécialisées, ilots de vente des grands magasins.

 

Les compétences  :

Le C.A.P. Employé de vente spécialisé donne à son titulaire des compétences professionnelles reconnues dans un domaine en permanente évolution :

  • Contribue à la réception des produits,
  • Participe matériellement à la tenue du(es) rayons(s), au suivi de l'assortiment,
  • Contribue à la gestion de la relation client, à l'utilisation de l'espace commercial et à sa valorisation,
  • Accueille les clients et vend,
  • Assure les services connexes et/ou complémentaires.

 

Les stages :

Ces apprentissages sont mis en pratique lors de 16 semaines de stages (dont 8 en première année).

Les activités réalisées pendant la période de stage en entreprise :

  • Vendre : Accueillir ou solliciter le client : recherche des besoins jusqu'à la prise de congés.
  • Accompagner la vente : Gérer les réclamations, participer aux manifestations promotionnelles, proposer des services clientèle.
  • et missions indicatives variant selon le contexte professionnel

 

Les disciplines :

  • Vente = 11h
  • Économie - Droit = 2h
  • Français = 3h
  • Mathématiques = 3h
  • Physique - Chimie = 1h
  • Anglais = 2h
  • Arts plastiques =1h
  • Protection Santé & Environnement = 1h
  • E.P.S. = 2h

 

Pièces jointes

À télécharger

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