La 3 Prépa-Pro

La Troisième Préparatoire à la Voie Professionnelle

Par admin carillons, publié le mercredi 14 janvier 2015 15:39 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2018 09:29

Présentation

La classe de 3ème Prépa-Pro (3ème Péparatoire à la Voie Professionnelle) est destinée aux élèves des classes de 4ème de collège, qui souhaitent s’orienter dans la voie professionnelle.

Public concerné

Élève de 4ème volontaires, prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans la vie professionnelle.

Objectifs

• Acquérir les pré-requis nécessaires à la préparation, dans les meilleures conditions possibles, à l’accès à la formation d’un Baccalauréat Professionnel 3 ans.
  • Mieux connaître le monde professionnel et les métiers,
  • Construire son parcours de formation, pour déboucher sur une qualification professionnelle.

Statut des jeunes

Élèves scolarisés à temps plein au Lycée des Carillons, pour lesquels sont organisés des stages en entreprises (2 semaines), des visites d’établissements de formation, des visites d’entreprises, des séances de travail sur l’orientation, des activités de production de biens ou de service au travers de la création d’une véritable mini-entreprise junior...

Horaires hebdomadaires

• Français = 3h
  • Histoire-Géographie = 3h
  • Langue vivante 1 (anglais) = 3h
  • Langue vivante 2 (espagnol ou italien) = 2,5h
  • Mathématiques = 3h
  • Sciences & Technologies = 3h
  • Prévention - Santé - Environnement = 1,5h
  • Arts plastiques = 1h
  • Éducation physique et sportive = 3h
  • Découverte professionnelle = 4 à 6h
    • découverte de l’entreprise
    • découverte des lieux de formation professionnelle
    • connaissance des métiers
  • Accompagnement personnalisé = 2h

Capacité d’accueil

24 élèves

Modalités d’entrée

Un dossier doit être rempli et déposé dans le collège d’origine.Retour ligne automatique
Courant juin, une commission départementale décide de l’affectation en examinant les dossiers, en fonction du nombre de places disponibles.Retour ligne automatique
L’inscription a lieu fin juin.

Finalité

Obtenir le Diplôme National du Brevet série professionnelle et une admission en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP dans la spécialité choisie.